ville de Nîmes

Préfecture du Gard, la ville de Nîmes jouit d’un emplacement privilégié entre mer et montagne. Cette situation lui offre un dynamisme inégalable. Elle peut se targuer de 2663 heures d’ensoleillement par an (1,34 fois la moyenne nationale !), et possède un charme porté par des siècles d’Histoire. Et avec un développement économique en pleine croissance depuis 10 ans, Nîmes est devenue une ville incontournable pour investir ou poser ses bagages. Vous en doutez encore ? Voici 5 points forts de la ville de Nîmes.

1. Nîmes, une ville chargée d’Histoire

Connue pour sa célèbre féria de Pentecôte et ses arènes, la ville de Nîmes est chargée d’Histoire et de traditions. Ses origines remontent à l’antiquité, où elle fut l’un des principaux territoires des Volques Arécomiques. Ce peuple gaulois s’était alors installé à proximité de la source de la Fontaine : nous gardons de leur passage la Tour Magne et les Jardins de la Fontaine. Ensuite, au Ier siècle après J.C, les monuments emblématiques telles que les Arènes et la Maison Carrée furent érigés par les romains et contribuent encore aujourd’hui au rayonnement de notre ville. Quel plaisir de se balader en centre-ville et de tomber, au détour d’une ruelle, sur ces imposants monuments parfaitement conservés !

Les nîmois sont fiers de leurs couleurs !

Les observateurs les plus attentifs remarqueront également, sur les pavés de la place du Crocodile, des sceaux frappés d’un crocodile attaché à un palmier. Il s’agit de l’emblème de notre ville, qui nous provient de l’époque antique. Mais pourquoi un crocodile et un palmier ? Ce symbole, que l’on retrouvait également sur des pièces de monnaie où figurait l’inscription « Col Nem », soit Colonia Nemasensis (colonie nîmoise), est en fait un hommage à la victoire d’Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre en -31 avant J.C. En 1535, François Ier attribuera ensuite les couleurs rouge et vert pour l’emblème, dont se pareront les Consuls pour leur tenue officielle. Voici de quoi briller en allant applaudir les Crocos de Nîmes, notre équipe de football qui fait la fierté locale !

Notre savoir-faire est mondial, et vous ne le saviez sans doute pas…

Mais la ville de Nîmes est également réputée pour son industrie textile. Celle-ci fera sa richesse à partir de la Renaissance. Vous connaissez le jean Denim ? Eh bien ne cherchez plus, il s’agit simplement d’une américanisation du terme d’origine : le jean de Nîmes. Une histoire à retrouver au Musée du Vieux Nîmes pour épater vos proches lors du prochain repas de famille.

2. Un emplacement privilégié, pour un confort de vie inégalable

Mais les vestiges antiques et l’abondance d’anecdotes sur notre ville ne sont pas ses seules richesses. À une quarantaine de kilomètres de la mer et des Cévennes, Nîmes jouit d’un climat méditerranéen des plus agréables. C’est un emplacement idéal pour se dépayser rapidement. C’est la ville parfaite pour les amateurs de nature et de farniente. Le réseau de transports publics y est également très développé : la TAM assure la desserte du centre-ville en bus et la gare de Nîmes propose de nombreux TER pour se rendre à Montpellier ou en bord de mer pour 1€ selon les horaires. Et pour les grands voyageurs ou les business men/women, le TGV dessert Lyon en 1h10 et Paris en 2h57. La ville peut également se targuer de la présence d’un aéroport, situé à Garons. En somme, Nîmes est une ville calme où l’on peut se ressourcer au son des cigales, profiter des évènements festifs dont seul le sud a le secret, écouter d’incroyables concerts au cœur des arènes pendant la période estivale, mais elle est dispose d’un emplacement stratégique tant pour le commerce que pour les loisirs.

3. Une économie en pleine croissance

Si l’industrie textile ne fait plus, aujourd’hui, la richesse de la ville de Nîmes, de nombreuses politiques ont permis de redynamiser l’économie locale. La zone industrielle de Grézan offre plus d’un millier d’emplois, tandis que les villes d’Avignon et de Montpellier ont un dynamisme si important que leur rayonnement englobe notre ville. Des zones franches ainsi que la zone du parc scientifique et technique Georges-Besse emploi près de deux mille personnes. Entourée de vignes, la ville de Nîmes est également une zone de choix pour toutes les activités liées au domaine viticole.

Une ville qui se modernise :

En somme, Nîmes est une ville en plein essor économique avec un fort potentiel de développement. De nombreux jeunes y reviennent, après leurs études, pour développer des projets tels que des espaces de coworking (La Fabrik, le Village…) et des espaces collaboratifs autour de l’art et des productions audiovisuelles (La Palette). Ce potentiel qui n’est pas encore totalement exploité promet des loyers et prix d’achat plus abordables que dans les grandes villes alentour, tout en laissant présager une plus-value sur le long-terme.

4. Nîmes est une ville abordable !

Comme susmentionné, Nîmes est une ville accessible. Le coût de la vie y est plus que raisonnable, et il est possible de se loger sans se ruiner. C’est sans doute pourquoi environ 20% de sa population se compose d’étudiants et de retraités. Pour les jeunes actifs, c’est la ville idéale pour un premier achat sans s’endetter pour le restant de sa vie, tout en profitant d’un bien spacieux. Seul bémol : la taxe d’habitation et la taxe foncière y sont plus élevées que la moyenne nationale. Mais la taxe d’habitation étant amenée à disparaître, c’est un inconvénient tout à fait relatif.

5. Un environnement culturel et académique impressionnants

Outre la beauté de ses vestiges antiques, Nîmes est connue pour ses musées. L’impressionnant musée de la Romanité, inauguré en juin 2018, concentre les collections de la ville datant de l’époque romaine. Placé face aux arènes, il expose des vestiges archéologiques collectés au sein même de Nîmes au fil des décennies, mais propose également un parcours éducatif sur la vie à l’époque romaine. Le muséum d’Histoire Naturelle et de la Préhistoire, 6e musée à l’échelle nationale pour la richesse de ses collections, également composé d’un planétarium, propose de nombreuses conférences et ateliers. C’est une sortie idéale avec les enfants. Vous pourrez également visiter le musée des Beaux Arts, le Carré d’Art (à la fois médiathèque et salon d’exposition d’art contemporain), le musée du Vieux Nîmes, le musée des Cultures Taurines qui retrace les traditions locales, ainsi que le musée du Chemin de Fer.

Et niveau formations, alors ?

En somme, le programme culturel qui vous attend est riche et promet d’incroyables sorties familiales. La ville de Nîmes est également réputée pour ses universités avec environ 12 000 étudiants. Elle dispose d’établissements prestigieux comme le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), le Conservatoire, l’École supérieure des Beaux Arts. Il y a également un CHU et l’École de Police. Avec une quarantaine d’écoles maternelles, le même nombre d’écoles primaires, et une douzaine de collèges, Nîmes est une ville familiale et étudiante qui propose de belles perspectives d’avenir.

Et vous, quand est-ce que vous emménagez dans la belle ville de Nîmes ?

Vous l’aurez compris, Nîmes est une ville avec un incroyable potentiel de croissance et c’est le moment idéal pour s’y installer ou investir. Abordable, chargée d’Histoire, idéale pour les familles et les étudiants, la ville de Nîmes offre une qualité de vie incomparable.